Dans un entretien paru ce lundi dans L’Observateur, l’ancien procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), Alioune Ndao, a exprimé des doutes quant à la possibilité de voir l’ancien président Macky Sall répondre devant la justice sénégalaise. Selon lui, Macky Sall, qui se trouve actuellement à l’étranger, ressent une menace à son encontre et pourrait hésiter à revenir au Sénégal.
Les partisans de Macky Sall avaient récemment annoncé son possible retour pour participer physiquement à la campagne électorale en vue des législatives. Toutefois, l’ancien chef de l’État a lui-même tempéré les attentes, précisant qu’il annoncera en temps voulu sa décision.
Alioune Ndao estime que tant que Macky Sall est à l’étranger, il serait difficile, voire impossible, de l’incarcérer, même en cas de condamnation par contumace. « Certains pays coopèrent dans ce genre de dossiers, mais d’autres non. Par exemple, je doute que le roi du Maroc accepte d’extrader Macky Sall. Ce sont des obstacles juridiques qui empêcheraient l’exécution d’un mandat d’arrêt international contre lui tant qu’il se trouve au Maroc », a-t-il précisé.