L’ancien ministre des Finances et du Budget, Moustapha Bâ, est décédé ce lundi 4 novembre en France, des suites d’un malaise qui l’avait plongé dans le coma durant plusieurs jours. Son décès suscite des interrogations au sein de son entourage, qui demande l’ouverture d’une enquête pour comprendre les circonstances jugées mystérieuses de sa mort, rapporte le journal Enquête.
En déplacement en France pour des raisons professionnelles et médicales, Moustapha Bâ avait quitté son hôtel pour se rendre à une pharmacie lorsqu’il a été victime de ce malaise fatal. « Il avait une santé fragile, mais il était en pleine possession de ses moyens avant cet incident », confie un proche. Ce dernier évoque également un certain stress et des préoccupations notées lors de leurs derniers échanges, ajoutant que l’ouverture d’une enquête permettrait d’apporter des réponses claires sur les circonstances de sa mort.
Moustapha Bâ avait été récemment cité par le Premier ministre Ousmane Sonko dans le cadre de l’audit de l’Inspection générale des finances (IGF) sur le maquillage présumé des comptes publics. Selon Enquête, ces accusations l’auraient profondément affecté, au point de considérer une prise de parole pour clarifier la situation, avant d’y renoncer sous la pression de son entourage.
Les proches de Moustapha Bâ espèrent qu’une enquête permettra de lever tout doute sur ce drame et d’apporter des éléments de réponse sur ce qui reste, pour l’instant, une disparition entourée de nombreuses questions.