Ce mardi, un navire de sauvetage maritime espagnol, Guardamar Talía, a transféré 130 migrants secourus dans une pirogue à 170 milles au sud de l’île d’El Hierro, aux Canaries, vers le port de La Restinga. Parmi eux se trouvait un corps sans vie. Selon les témoignages recueillis, les survivants, majoritairement originaires du Sénégal et de la Gambie, ont entrepris un périple de 15 jours en haute mer depuis Dakar.
L’opération de sauvetage s’est déclenchée lundi, après la détection de la pirogue par un remorqueur qui a signalé sa position. Le groupe de migrants, comprenant 11 femmes et cinq mineurs, a été accueilli par une équipe de premiers secours, incluant la Croix-Rouge, la Guardia Civil et la police nationale. Un des passagers, dont l’état de santé était critique, a été transporté par hélicoptère vers un centre médical.
Après leur arrivée, les migrants ont été transférés au Centre d’Attention Temporaire des Étrangers (CATE) à San Andrés, sous la garde de la police. Ce centre, géré par un collectif d’ONG, assure un soutien d’urgence avant leur éventuel transfert vers d’autres structures en dehors de l’île.
Cette nouvelle tragédie s’ajoute aux nombreux drames migratoires récents, rappelant les dangers extrêmes que prennent de nombreuses personnes en quête de meilleures perspectives de vie, souvent au péril de leur existence.
4o