Amadou Bâ, tête de liste de la coalition Jamm ak Njariñ pour les élections législatives du 17 novembre, a vivement réagi à la récente déclaration du Premier ministre Ousmane Sonko affirmant que plus de 1000 milliards de francs CFA auraient été découverts sur un seul compte bancaire par les autorités actuelles. Dans un entretien avec Le Quotidien, Amadou Bâ a exprimé son scepticisme sur cette information, indiquant qu’il lui paraît « indéniable qu’aucune banque à Dakar, ni même dans l’espace UEMOA, ne détient une telle somme dans un compte ».
Toutefois, l’ancien Premier ministre a ajouté qu’il ne pouvait pas exclure l’existence d’un tel compte à l’étranger, notant « je ne saurais le dire » au sujet des banques en dehors de l’UEMOA.
Avec un certain humour, Amadou Bâ a rappelé que Sonko et lui sont tous deux inspecteurs des Impôts, une profession qui, selon lui, pousse naturellement à « scruter les chiffres et à voir des milliards partout ». Pour Amadou Bâ, cette polémique paraît « particulièrement exagérée » et il a appelé à une clarification rapide de cette affaire pour éclairer les Sénégalais.