Lors des législatives de 2024, Abdou Karim Sall, leader de la coalition And Si Koluté Nguir Sénégal (AKS) et maire de Mbao, a fait part de son indignation concernant l’état de ses bulletins de vote. Après avoir voté au bureau n°1 de l’école cité Ndèye Marie, il a tenté de faire une déclaration à l’intérieur du centre, mais le service d’ordre lui a demandé de sortir pour la faire à l’extérieur. Sall a protesté, rappelant qu’à Néma, Ousmane Sonko avait été autorisé à faire sa déclaration dans le centre de vote : « Le candidat a le droit de faire sa déclaration dans le centre », a-t-il affirmé.
Après consultation de la hiérarchie, le chef du centre a confirmé la demande et Abdou Karim Sall a finalement dû s’exprimer à l’extérieur. C’est alors qu’il a pointé du doigt un problème qu’il qualifie de sabotage : « L’image est floue et les écrits illisibles », a-t-il déclaré en référence aux bulletins de vote de sa coalition.
« De tous les bulletins de vote, seul le mien est flou. Je le dénonce. J’ai appelé dans tous les bureaux de vote où mon bulletin est présent, mais c’est la même chose. La photo sur les bulletins est floue et les écrits illisibles. J’informe tout le monde de cette forfaiture et qu’ils sachent que je vais saisir les autorités », a-t-il ajouté.
Face à cette situation, les militants et sympathisants d’Abdou Karim Sall se sont organisés devant l’école Ndèye Marie de Grand Mbao pour transmettre l’information et aider les électeurs à identifier correctement le bulletin de leur candidat. Cette affaire pourrait avoir des répercussions sur la suite du processus électoral, si une enquête venait à confirmer les accusations portées par le leader de la coalition AKS.