Le Sénégal attend-t-il des excuses de la France par rapport au massacre de Thiaroye ? Le Président Bassirou Diomaye Faye, dans un entretien accordé à France 2, a répondu à la question. Il a fait une révélation.
«Naturellement on n’en est pas encore à l’exercice d’excuses. Mais je dois vous révéler que j’ai reçu aujourd’hui une lettre du Président Macron dans laquelle il reconnait, en effet, un massacre. Ce pas consistant à reconnaître que c’est un massacre, doit ouvrir la porte à une collaboration parfaite pour la manifestation de toute la vérité sur ce douloureux évènement de Thiaroye.»
«Évidemment il y a quelque chose qui a été cachée. On a régulièrement essayé à mettre une chappe de plomb sur cette histoire-là, et nous pensons que pour celle fois-là, l’engagement de la France sera totale, qu’elle sera franche et collaborative et qu’elle sera entière dans cette collaboration.»
Bases militaires françaises
«Est-ce qu’en tant que français vous envisagez nous voir dans votre pays avec des chars ou avec de véhicules militaires sénégalais avec des tenues sénégalaises? Évidemment je pense que quand vous inversez un peu les rôles vous concevrez très mal qu’une autre armée, de la Chine, de la Russie, du Sénégal ou n’importe quel autre pays puisse avoir une base militaire en France.»
La primeur aux autorités françaises
«Il n’y a pas encore de délais de rigueur par rapport à ça. Et si ça doit être fait les autorités françaises en auront la primeur et suivant les calendriers établis.»