Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise (LFI), a réagi de manière critique et philosophique à l’annonce du retrait des troupes françaises du Sénégal et à la rétrocession de la base militaire d’Abidjan à la Côte d’Ivoire. Ces décisions marquent un tournant dans les relations entre la France et ses anciennes colonies en Afrique de l’Ouest, souvent perçues comme symboles d’une influence néocoloniale.
Dans une publication sur le réseau social X (anciennement Twitter), Mélenchon a souligné l’importance de ce moment historique pour reconsidérer les relations franco-africaines. Il a notamment écrit :
« L’armée française est expulsée de Côte d’Ivoire par celui qu’elle avait installé au pouvoir. Et du Sénégal. Rayé de la carte, le vieux monde ne doit pas nous entraîner dans son néant. Il est temps pour la France de passer à d’autres relations avec les peuples d’Afrique. Le modèle diplomatique insoumis est l’avenir. »
Cette déclaration critique les interventions militaires françaises passées tout en appelant à un changement de paradigme dans la politique africaine de la France. Pour Mélenchon, ces événements montrent la fin d’une ère et l’urgence d’établir des relations fondées sur le respect mutuel et la coopération.
Par ailleurs, le fait que Mélenchon ait été invité par le nouveau pouvoir sénégalais renforce sa position comme un acteur politique français prenant ses distances avec les pratiques traditionnelles de la diplomatie française en Afrique. Cela pourrait également refléter une volonté des nouvelles autorités africaines de dialoguer avec des courants politiques alternatifs en France.