Poursuivi dans le cadre de l’affaire Dermond Oil pour faux et usage de faux dans un document administratif, importation sans déclaration de marchandises prohibées, violation de la règlementation de change, escroquerie portant sur les deniers publics, le patron de Locafrique, Khadim Bâ, a été inculpé et placé sous mandat de dépôt début octobre dernier.
Source A rapporte qu’il devra prendre son mal en patience. Ses avocats, contestant les accusations qui pèsent sur leur client, avaient introduit une demande de mise en liberté provisoire, mais le juge d’instruction financier a dit niet, souffle le journal. Qui précise que la décision a été rendue par ordonnance avant-hier lundi, 6 janvier.
Pour rappel, la Douane, qui a lancé la procédure, réclame au total 215 milliards de francs Cfa à Khadim Bâ.
«M. Khadim Bâ, d’une part, n’est pas importateur de produits pétroliers. C’est la Société africaine de raffinage [qui est] juridiquement dans le cordon douanier. D’autre part, il [Bâ] est totalement étranger à une quelconque infraction douanière se rapportant à la réglementation des changes», rejette la défense.