Un communiqué supposé parti du parquet financier informe que celui-ci demande au ministre de la Justice d’enclencher la procédure de levée de l’immunité parlementaire du député Farba Ngom. Le document, qui a circulé sur les réseaux sociaux, sans date ni signature, fait état de transactions douteuses d’un montant de 125 milliards de francs Cfa impliquant le maire des Agnam.
Il s’agissait d’un «projet» qui a fuité, selon Libération de ce lundi 13 janvier. Toutefois, Farba Ngom déclare au téléphone de Source A qu’il n’est pas informé d’une telle procédure à l’initiative du parquet financier. «Je n’ai jamais été convoqué ou auditionné par cette juridiction», a-t-il lancé au confrère. À l’heure où je vous parle, je n’ai encore reçu aucune convocation et je n’ai pas été informé d’une telle procédure.»
Libération rapporte que cette fuite a poussé le procureur financier, El Hadji Alioune Abdoulaye Sylla, à sortir «un communiqué officiel» pour révéler que plusieurs rapports de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) soumis à son autorité font état «de mécanismes sophistiqués de blanchiment de capitaux, par le truchement de sociétés écrans qui auraient été utilisées pour des transactions suspectes d’une valeur estimée à 125 milliards F Cfa».
Selon le même journal, le parquet financier envisage, sur la base desdits rapports de la Centif, ouvrir une information judiciaire pour association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, escroquerie portant sur les deniers publics, corruption, trafic d’influence et abus de biens sociaux. «Selon nos informations, ajoute Libération, dans le cadre de cette enquête, le parquet financier a effectivement saisi le Garde des Sceaux pour demander la levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom. Un homme d’affaires est aussi dans le collimateur du parquet financier.»