L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) est une nouvelle fois le théâtre de violents affrontements entre les étudiants en Master et les forces de l’ordre. À l’origine de ces tensions : le non-paiement de 14 mois d’arriérés de bourses, une situation qui plonge de nombreux étudiants dans la précarité.
Après un premier versement, la Direction des bourses avait promis un paiement supplémentaire courant février, mais aucune somme n’a encore été versée. L’absence de communication officielle renforce la frustration des étudiants, qui dénoncent un manque de considération de la part des autorités.
« Nous devons préparer nos rapports et soutenir nos mémoires. Comment financer ces travaux sans nos bourses ? Ils nous avaient promis un versement en février, mais toujours rien. Nous continuerons la grève jusqu’à satisfaction, car notre bourse, c’est notre vie. Sans elle, nous ne pouvons pas étudier convenablement », a déclaré un étudiant en Master sur la RFM.
Le collectif des étudiants en Master exige le paiement immédiat et intégral de leurs allocations pour l’année universitaire 2023-2024. Ils appellent la Direction des bourses et les autorités compétentes à réagir au plus vite afin d’éviter une aggravation de la crise.