Le tribunal de Pikine-Guédiawaye a rendu son verdict ce matin dans l’affaire des “boulettes pour fesses”. Plusieurs prévenus, dont Alima Fall, Maty Mbaye et Haoussou Ndiaye, ont été reconnus coupables et condamnés à des peines allant d’un à six mois de prison ferme.
Dans son délibéré, le juge a relaxé les accusés des chefs d’exercice illégal de la profession de pharmacien, usurpation de fonction et administration de substances nuisibles à la santé publique. De même, Alima Sow, Seynabou Gassama, Bintou Diop, Pape Guéye, Moussou Gassama et Haoussou Ndiaye ont été acquittés du délit de publicité illégale de produits pharmaceutiques.
Toutefois, plusieurs d’entre eux, notamment Alima Sow, Alima Fall, Bintou Diouf, Pape Guéye et Moussou Gassama, ont été reconnus coupables d’association de malfaiteurs. Alima Fall et Maty Mbaye ont également été condamnées pour publicité illégale de produits pharmaceutiques.
Le tribunal a jugé que tous les prévenus avaient fabriqué et mis en vente des produits pharmaceutiques non autorisés, mettant ainsi en danger la vie d’autrui.
Les peines prononcées
- Alima Fall et Maty Mbaye : 2 ans de prison dont 6 mois ferme et une amende de 500 000 FCFA.
- Haoussou Ndiaye : 2 ans de prison dont 3 mois ferme, avec une amende de 500 000 FCFA.
- Le reste des prévenus : 2 ans de prison dont 1 mois ferme, avec une amende de 200 000 FCFA.
Le juge a ordonné la confiscation et la destruction des pommades “Infidèles” et “Caviar” saisies dans la boutique d’Alima Fall, ainsi que des médicaments et compléments alimentaires retrouvés chez Maty Mbaye et Haoussou Ndiaye.
Sanctions civiles
Le tribunal a reçu les constitutions de parties civiles de SOS Consommateurs et de l’Ordre des Médecins, condamnant les prévenus à payer un franc symbolique. Les dépens ont été mis à leur charge, avec une durée de contrainte par corps maximale en cas de non-paiement.
Ce jugement marque un tournant dans la lutte contre la vente illégale de produits pharmaceutiques, un phénomène qui représente un véritable danger pour la santé publique.