À la suite des incidents violents survenus lors de la campagne électorale à Saint-Louis, le parti Pastef, dirigé par Ousmane Sonko, a pris l’initiative de porter plainte. Ce mardi 12 novembre, une plainte a été déposée par Me Abdy Nar Ndiaye, responsable juridique du directoire de campagne, devant le procureur de la vieille ville. Cette plainte vise plusieurs figures politiques, notamment Barthélémy Dias, Bougane Guéye Dany, Mansour Faye, Pape Djibril Fall, Assane Diouf ainsi que des individus non identifiés.
La plainte comprend neuf chefs d’accusation, allant de l’association de malfaiteurs à la tentative de meurtre. Elle cite également la destruction de biens, les coups et blessures volontaires, les actes de tortures, les menaces de mort, et la complicité.
Par ailleurs, le commissariat central de Saint-Louis et la Brigade d’intervention polyvalente (BIP) ont déjà procédé à l’arrestation de 81 individus, parmi lesquels figurent des membres des équipes de sécurité de Barthélémy Dias et d’autres protagonistes.