L’ancien ministre de l’Énergie et actuel directeur général de West African Energie (WAE), Samuel Sarr, a été déféré ce mardi devant le procureur de la République. Il se trouve actuellement à la cave du palais de justice de Dakar, dans l’attente de son audition.
Des accusations graves
Samuel Sarr a été arrêté vendredi dernier à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) alors qu’il revenait d’un séjour à Dubaï. Cette interpellation fait suite à une plainte déposée par Moustapha Ndiaye, président du Conseil d’administration de WAE. Ce dernier accuse Sarr d’abus de biens sociaux portant sur une somme de 2 milliards de francs CFA, liée à une transaction jugée suspecte.
Une enquête en cours
La Section de recherches de la Gendarmerie de Colobane mène l’enquête et a déjà procédé à plusieurs auditions, notamment celle de l’actuel directeur général de la Senelec, Papa Toby Gaye. Ce dernier a été entendu en tant que représentant de la Senelec, actionnaire stratégique du projet de centrale électrique porté par WAE.
D’autres personnalités impliquées dans le dossier, comme le directeur général de la Société industrie commerce (Senico), Abdoulaye Dia, et le représentant du directeur général de Locafrique, Abdou Karim Diop, ont également été interrogées.
Une affaire qui s’emballe
Selon les informations de L’Observateur, cette affaire pourrait prendre un tournant décisif avec l’audition imminente de l’homme d’affaires Harouna Dia, proche du président Macky Sall et actionnaire influent de plusieurs projets énergétiques.
Samuel Sarr, qui avait déjà nié les accusations lors de précédentes auditions, devra désormais répondre aux questions du procureur. Cette affaire pourrait avoir des implications importantes dans le secteur énergétique et dans le milieu des affaires sénégalais.