Le juge du 2e cabinet du tribunal de Dakar a rejeté, ce jeudi, la demande du procureur de la République visant à lever l’immunité parlementaire des députés Amadou Ba et Birima Mangara. Cette décision met un frein aux poursuites judiciaires engagées contre les deux anciens membres du gouvernement sous Macky Sall.
Amadou Ba, ancien Premier ministre, est impliqué dans une affaire d’indemnisation liée à l’expropriation pour cause d’utilité publique de plusieurs titres fonciers (nº5058/Nga, 13833/Nga et 1838/Nga) au profit de la société Sofico. Quant à Birima Mangara, ancien ministre du Budget, son nom avait également été cité dans cette même affaire, suscitant l’intérêt des autorités judiciaires.
Avec ce rejet, les deux députés conservent pour l’instant leur immunité parlementaire, leur permettant d’échapper aux poursuites judiciaires en cours. Cette décision risque toutefois de relancer le débat sur l’impunité des personnalités politiques et le principe de reddition des comptes prôné par les nouvelles autorités.