Abdou Nguer face à la justice : vers une mise en détention ?
Le chroniqueur Abdou Nguer a été présenté au parquet ce mercredi 16 avril, après son arrestation par la Section de recherches pour diffusion de fausses nouvelles. Mais il n’a pas encore été fixé sur son sort. Selon les informations du journal Libération, il fait l’objet d’un retour de parquet et sera à nouveau présenté ce jeudi.
D’ores et déjà, le maître des poursuites a ouvert une information judiciaire en saisissant le juge du troisième cabinet. Le parquet a, dans son réquisitoire, réclamé un mandat de dépôt, ce qui pourrait conduire à l’incarcération du chroniqueur.
Une publication controversée
Abdou Nguer est accusé d’être à l’origine d’une publication sur TikTok, via le compte « Abdou Nguer seul », dans laquelle figurait la mention : « le peuple réclame une autopsie du défunt Badio Camara ». Cette phrase, interprétée comme une remise en cause des circonstances du décès de l’ancien président du Conseil constitutionnel, est au cœur de l’affaire.
Mais face aux enquêteurs, Abdou Nguer a nié toute implication. Il a affirmé qu’il ne maîtrise pas le français, et qu’il ne serait donc pas l’auteur de cette phrase. Il a également précisé que ses seuls comptes officiels sur TikTok sont « Abdou Nguer officiel » et « Awa Nguer ».
Des propos jugés sensibles
Outre cette publication, il lui est également reproché d’avoir tenu des propos laissant entendre que la situation sécuritaire du pays était préoccupante. Interrogé à ce sujet, le chroniqueur a indiqué s’être basé sur des faits récents de l’actualité : le décès de Badio Camara, les déclarations d’un membre du gouvernement évoquant la mort suspecte de l’ancien ministre des Finances Moustapha Bâ, le décès du directeur du budget, ainsi que le cambriolage du Trésor public.
Le véritable auteur identifié ?
L’enquête a permis d’identifier le propriétaire du compte TikTok « Abdou Nguer seul ». Il s’agirait d’un certain A. N. Diaw, fan déclaré du chroniqueur. Comme ce dernier, il a été déféré au parquet et sera fixé ce jeudi.
Diaw a reconnu être à l’origine de la publication controversée. Il a précisé qu’il ne connaît pas personnellement Abdou Nguer, mais partageait régulièrement ses vidéos. Concernant le message en cause, il a affirmé avoir simplement capturé un commentaire d’un internaute, qu’il a ensuite publié « sans penser qu’il pouvait heurter ».